Patron de serre taille

Posted By on 11 septembre 2013

Voici un tutoriel pour apprendre a dessiner un patron de serre taille sur mesure.

 

24

Celui ci sera composé de 8 pièces + 2 ou 4 pattes
Et la réduction de taille sera de 10 cm, cela signifie que votre tour de taille sera réduit de 10cm lorsque vous porterez le serre taille.

Il faut d’abords prendre ses mesures à l’aide d’un mètre ruban. (si vous n’avez pas de mètre ruban, utiliser un lacet, ruban ou autre puis mesurez le à plat à l’aide d’une simple règle)

CIMG4073
X= le tour sous poitrine ( il correspondra au haut du serre taille, attention il ne faut pas faire monter le serre taille jusque à la base des seins, laissez environ 5 cm de marge sinon niveau esthétique, à moins de se tenir parfaitement droite, les seins retomberons sur le serre taille donnant un effet de vieux gants de toilettes… et celà meme pour les petites poitrines )

Y= le tour de taille ( on ne triche pas, on ne rentre pas le ventre, on ne contracte pas les abdo non plus, il faut être détendu pour prendre en compte le(s) petit(s) bourlet(s) éventuel(s) !)

Z= le tour de hanches. ( il correspondra au bas du serre taille)

C= la longueur entre le dessous de la poitrine et la taille

D = la longueur entre la taille et les hanches

 

Par exemple, Voici  mes mesures

X  = 67 cm

Y  = 61 cm

Z = 75 cm

C = 9 cm

D = 10 cm

Commençons par un peu de mathématiques !!

Avec  vos mesures nous allons calculer toutes les lettres de ce schéma. Ça a l’air compliqué comme ça, mais ça ne l’est pas !

 

toutlettre

 

 

A = C+D

B= (Z-10)/2

E = (X-10)/2/4

F = (Y-10)/2/4

G=(Z-10)/2/4

Remplacez chaque lettre par vos mesures et résultats.

Avec mes mesures j’obtiens

A = 9+10 = 19 cm

B = (75-10) /2 = 32.5 cm

E=  (67-10)/2/4 = 7,13 cm

F= (61-10)/2/4 = 6,38 cm

G = (75-10)/2/4= 8,13 cm

 

Quelques explications sur les calcules :

J’enlève 10 cm à chaque mesure car je veux obtenir une réduction du tour de taille de 10 cm

Je divise tout par 2 car je ne dessine le patron que pour la moitié du serre taille, l’autre moitié sera symétrique

Je divise par 4 car il y a 4 pièces (devant, coté devant, coté dos, dos)

 

Commencez par dessiner un rectangle de longueur B et de largeur A

01

Tracer la ligne de taille à C cm du bord supérieur

02

Tracez une ligne 1.5cm au dessus de la ligne de taille et une autre 1.5 cm en dessous de la ligne de taille

( lors du montage du serre taille cette bande de 3 cm devra être renforcée sur l’intérieur par du ruban gros grain )

03

Sur le bord inférieur, marquez l’emplacement des 4 pièces du patron espacé de G cm

04

Sur le bord supérieur marquez vos 4 E. le premier et le dernier est facile car il partent des bords pour faire les deux au milieu, soit vous placez vos point « un peu près » soit vous reprenez votre calculatrice pour calculer l’espacement entre chaque pièces :

Espacement =( B – 4E)/3

On divise par 3 car il y a 3 espacements entre les pièces

Donc  je fais : (32,5 – 4×7,13)/3 = 1,32 cm

05

Marquez à présent les points à F cm Sur les 3 lignes de taille  (faites la même opération que précédemment pour calculer l’espacement entre les pièces.)

06

Reliez les points

07

Tracez à main levée la forme du serre taille

Ici j’ai creusé au niveau des cotes et des hanches et relever un peut l devant. Cette étape est seulement esthétique et  facultative, vous pouvez tout à fait laisser les bords droits.

09

Découpez vous pièces tel quel puis collez les sur une feuille en les espaçant d’au moins 3 cm les une des autres

13

Tracez des marges de 1.5cm sur les bords latéraux. N’ajoutez pas de mage sur les bords supérieurs ni inférieurs

15

On va maintenant dessiner les emplacements des œillets.

Tracez une ligne parallèle à 1.5cm du bord de la pièce du dos

16

Personnellement je place mes œillets à 2cm les uns des autres mais ce n’est pas une norme, libre à vous de les espacer plus ou moins. Ne les espacé pas trop tout de même sinon la tension exercée par le lacet va déformer ( gondoler) le dos et c’est très laid

Par contre en fonction de la hauteur du serre taille, ça ne tombe pas forcément juste

Vous pouvez soit partir à 2cm des bords supérieur et inférieur, placez vous œillets à 2cm les uns des autre et au milieu ( au niveau de la taille) placer 2 œillet plus rapprochés ou plus éloignés

Ou alors on retourne à la calculatrice

Ma hauteur est de 19cm

Mes œillets sont séparés de 2cm

19/2= 9.5

Donc 9 espacements au maximum (ce qui corresponds à 10 œillets)

19-9*2=1cm ( il reste une marge de 1 cm)

1/2=0,5cm ( on divise par deux pour répartir en haut et en bas du serre taille)

le premier œillet est donc placé à 0.5 cm du bords supérieurs, le dernier est placé à 0.5cm du bord inférieur et les autres sont à 2cm les uns des autres.

Personnellement je n’aime pas lorsque les œillet sont trop près du bord ( ça gène la pose du biais) donc dans mon cas au lieu de 10 œillets, je n’en mets que 9 ainsi le premier et le derniers sont à 1.5cm du bord (au lieu de 0.5)

18

Passons aux pattes. Elles sont sur l’intérieur du corset, mais pour autant indispensables. Elles servent pour l’esthétisme mais surtout renforce les tissus  au niveau des points de tentions : busc devant et laçage au dos. (Si votre serre taille n’est pas ouvert sur l’avant le busc avant n’est pas nécessaire)

Si vous êtes un peut faignante, vous pouvez simplement faire des rectangles puis les tailler avant la pose du biais, sinon, voici comment faire un patte qui va pile poil avec vos pièces devant et dos

Découpez vos pièces de patron puis utilisez les pièces  « dos » et « devant » pour retracez la partie « milieu dos » et le « milieu devant »  sur 5cm (en plus de la marge)

20

Retournez les pièces ainsi obtenue

22

Pour terminer, ajoutez le nom des pièces et les repères

24

 

Voici 2 serre taille réalisés avec cette technique. le blanc avec patron et le rouge/noir tracé directement sur le tissus

CIMG4107 CIMG4108

CIMG4147 CIMG4151

 

 

 

 

Comments

14 Responses to “Patron de serre taille”

  1. LinkyGames dit :

    Bonjour, pour le calcule ( B – 4E)/3 je tombe sur un chiffre en négatif.. Je ne sais pas trop si c’est normal et que faire..

    (je ne cherche pas à faire un serre taille mais une robe avec un style de taille assez similaire donc je ne fais pas les réductions de 10)

    Avec mes calcule ça donne (44 – 4×12) divisé par 3 = – 1,33333333 ………

    Peux-tu m’aider ?

    • Mimisse dit :

      Salut.
      C’est normal si tu ne fais pas de réduction de 10cm, de base, à moins d’avoir une taille très fine ou des hanches très larges, il n’y a pas beaucoup de différence entre le tour sous poitrine, le tour de taille et le tour de hanche. Mais tu as raison, pour une robe il ne faut pas faire de réduction, dans ce cas utilise un patron de bustier et modifie le pour faire une robe. Il y a un tuto ici http://mimisse.fr/blog/robe-steampunk-01/ et si tu n’as pas de patron de bustier, voici un autre tuto pour faire un effet de bustier à partir d’un rectangle de tissus http://mimisse.fr/blog/ceinturelarge/ pour l’adapter à une robe, il faudra mettre l’ouverture au dos, éventuellement la rigidifier avec de la triplure thermocollante ( en fonction du tissus utilisé) et bien sûre ajouter le bas de la robe. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter

  2. Axelle dit :

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce patron :) depuis le temps que j’hésite à me lancer dans le serre-taille, ça va bien m’aider…
    Par contre, je suis peut-être un peu cruche x), mais où place-t-on les baleines sur ton schéma ? En outre, il faut utiliser plusieurs épaisseurs de tissu, non ? C’est le même patron pour les 3 (je crois) épaisseurs ? Merci :)

    • Mimisse dit :

      Bonjour.
      effectivement c’est le même patron pour les 3 epaisseurs. Pour la doublure il suffit simplement d’assembler les pièces.
      pour l’extérieur ( le beau tissus) et le triplure ( le tissus rigide) une fois les pièces découpée, il faudra prendre chaque pièces de beau tissus et les poser sur le tissus rigide ( l’envers du tissus contre le tissus rigide), éventuellement les coudre ensemble a grands points pour être sûre que ça ne bougera pas lors de l’assemblage.
      Une fois toutes les pièces rigidifiées, il faut les assembler. Sur l’envers de l’ouvrage il y a le surplus de couture.
      Là, 2 possibilités les puristes coupent ce surplus et cousent un ruban ( solide) soit sur l’intérieur du corset, soit sur l’extérieur si le ruban est joli pour ainsi faire les casiers qui contiendront les baleines…. perso je suis une grosse feignasse donc j’utilise une autre méthode.
      J’ai dis un peu plus haut que sur l’envers de l’ouvrage, il y a le surplus de couture… et bien je pli ce surplus d’un coté ou de l’autre ( attention juste a faire la symétrie car ces plie influence l’aspect visuel du corset au final) et je couds sur ce surplus a 1 cm en longeant la première couture et hop ! un casier a baleine rapide et solide !! ( pour l’esthétisme, on peut faire une couture a ras de la première également, ainsi le casier paraîtra plus plat et c’est un peu plus joli, mais pas fondamentale).

      J’espère avoir répondu a tes questions, si tu en a d’autre ou si ce n’est pas clair, n’hésite pas a me recontacter. bonne création !

  3. Laura dit :

    Hello, vraiment super tes tutos !!! As-tu déjà pensé à en proposer à la vente ?!! En tout les cas moi je serai bien intéressée, car ils sont super bien fait et que je suis nuuuul en couture, (après plusieurs tentatives j’ai fini par admettre que ce n’était pas pour moi snif ) donc si cela t’intéresse de commercialiser quelques une de tes créations je suis preneuse , bonne continuation , super site :))

    • Mimisse dit :

      Merci. Je n’en vend plus pour l’instat car je n’ai plus mon matériel. je me relancerai peut etre dans quelques mois mais ce n’est pas sûre car maintenant avec un enfant je n’ai plus autant de temps qu’avant pour les loisirs !

  4. Julia dit :

    Merci infiniment pour ce super tuto^^
    pourrais tu seulement m’expliquer ton montage? j’ai le patron mais étant débutante en corset/serre-taille, je ne sais pas du tout comment ça se monte :/

    Merci d’avance et bonne continuation^^

  5. Poppy dit :

    Bonjour !

    Merci pour ce tuto absolument génial ! (comme tout tes tuto en fait ^^) Je n’avais jamais cousu avant et grace à toi j’ai pu réussir mon premier serre taille ! et mes premières jupes ^^

    Par contre j’aimerais savoir si tu peux faire exactement le même tuto patron pour un vrai corset ? =3 S’il te plait, parce que je n’y comprend sur les site que je trouve je n’y arrive pas et quand c’est en anglais c’est pire ^^’

    Enfin bon voila, au cas ou ^^

    Continue comme ça ton blog est génial ! =D

    • Mimisse dit :

      Merci. Je suis contente de savoir que mes tuto servent. Si tu veux tu peux poster les photos de tes créa sur ma page https://www.facebook.com/LesCreationsDeMimisse ou m’envoyer tes photos pour que je les poste ici ou le lien de ton site/blog/page.

      Je ne pourrais pas faire de tuto couture cette année car je n’ai plus mon matériel, et celà jusqu’à la fin d l’année ! ( oui c’est long, mais après ça, j’aurai un vrai bureau rien qu’à moi !!!). dès que je serrai installée, je ferai un tuto de corset avec la pose d’un busc.

      Le montage d’un corset est le même que pour un serre taille, Si tu as des choses que tu ne comprends pas, contact moi via des commentaire ici ou sur la page contact de mon blog, ou sur facebook. Tu trouvera également beaucoup d’informations sur le forum « les fées tisseuses », c’est là que j’ai tout appris ! N’hésite pas à me contacter si tu as des questions.

  6. Arya dit :

    Très bon tuto, très bien expliqué !
    merci beaucoup !

  7. Thalys dit :

    ça, ça fait précisément partie des choses que je rêve de faire, le rendu est absolument génial ! Je pense que je vais essayer de m’y mettre progressivement. Quel est le type de tissus à utiliser de préférence ? :)

    • Mimisse dit :

      tout les tissus peuvent être utilisés, même de la dentelle, le seul tissus qu’il est important de choisir, c’est la triplure. Il s’agit du tissus qui est entre ta doublure et le beau tissus extérieur. Pour la triplure il te faut de la toile très épaisse et surtout pas élastique ( tu peux recyclé un vieux jeans ou une blouse de travaille). la couleur n’a pas d’importance car on ne le voit pas. je posterai prochainement [ce soir!] un tutoriel pour fabriquer le serre taille et des photos de mes anciennes créations pour mettre en évidences les erreurs à ne pas faire

Leave a Reply

'pub:' 'fin pub'