Robe steampunk 01
Voici comment réaliser cette robe d’été d’inspiration steampunk
Suite à un problème technique, je n’ai plus les photos de l’avancement, j’espère que mes croquis seront suffisamment clairs.
Pour réaliser cette robe, j’ai utilisé un parton Burda de bustier que j’ai modifié. ( Le patron en question est en vente ici)
Il n’est pas nécessaire d’acheter celui ci, n’importe quel patron de bustier ferra l’affaire ( si vous n’avez pas de patron de bustier, vous en trouverez certainement un dans le magazine Burda ou fait main )
Redessinez les pièces « devant » et « coté devant ». Les pièces du dos restent les même. Je ne posterai pas le patron que j’ai redessiné car je n’ai pas les droits sur le patron d’origine, mais voici comment procéder pour le modifier:
Recopiez les 2 pièces de devant sur du papier ( pensez a ajouter les marges), découpez les 2 pièces en laissant un grand morceau de papier sur le dessus
Assemblez les deux morceaux de papier avec du scotch comme s’il s’agissait de votre tissus, et redessinez la partie supérieur.
Découpez d’après le nouveau tracé ( pensez aux marges)
Votre nouveau patron est prêt !
Pour ma robe, j’ai utilisé un tissus très fin donc j’ai entoilé le bustier et j’ai utilisé le même tissus pour la doublure, mais si vous utilisez un tissus épais, utilisez de la doublure pour l’intérieur.
Entoilez les pièces du bustier puis les assembler, assemblez également les pièces de la doublure, laissez l’ouverture sur le coté pour la fermeture éclair
pour le bas de la robe, découpez 2 carrés dans votre tissus, la taille des bords du carré dépend de la longueur désirée.
Faites un trou au centre
la circonférence du cercle correspond à votre tour de hanches. ( Vous pouvez faire plus grand pour faire plus de fronce ou plus petit pour qu’il n’y ai pas de fronces à la taille)
la longueur du fil entre les deux crayons ( le rayon) est :
« tour de hanche »/ 3.14, on obtint le diamètre
divisé encore par 2 pour obtenir le rayon
Faites les ourlets, ( sur la photo, l’ourlet a été remplacé par un point roulotté au fil marron)
Faites un incision pour le prolongement de la fermeture éclaire
Froncez le bords du trou et en réduire la circonférence à la taille du bustier
Assembler le haut avec le bas de la robe ( faites de même pour la doublure) .
Fixer la robe à sa doublure en les assemblant sur le bord supérieur, fixer la fermeture puis surpiquez le bord supérieur
Les Bretelles.
Elles sont faites avec des chutes de cuirs et du ruban gros grain.
voici en pdf les modèles que j’ai dessiné, mais la largueur va dépendre de la taille des attaches ( également de la récup’ !)
Les sangles ( les 2 parties avec les trous) sont composée de 2 couches de cuir et le ruban est pris entre ces 2 bandes
l’engrenage dans les dos est également composé de 2 couches qui tiennent les rubans en X
Chaque pièce est surpiquée puis cousus sur la robe en suivant la surpiqure.
La robe est terminée, il ne reste plus qu’à la décorer un peu ( peinture, rubans, rivet etc), J’ai opté pour une ceinture large en dentelle qui ferra l’objet d’un autre tutoriel.
Matériel
Tissus, ruban, fermeture, doublure : mondial tissus, coupon d’Alsace, internet
Cuir, attaches et anneaux : récupération
Aiguille spéciale cuir : Mondial tissus
Patron de base : magazine burda
avril 21, 2013 dimanche at 10:14
J’suis amoureuse de cette robe, même si je n’ai ni les compétences ni le matériel pour la faire hélas. Tu prendras combien pour en faire une? (je tente on sais jamais^^)
Merci, mais je n’ai plus mon matériel de couture pour le moment; par contre tu peux trouver celle dont je me suis inspiré (carrément copié !)
sur ebay en cliquant ici